https://clubinaire.com/

Clubinaire en chef de fil !

Quand je vous parle de réseau d’affaires je pense naturellement à tous ces clubs d’affaires qui rassemblent chaque mois des centaines de milliers de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs partout dans le monde. Les objectifs des membres sont assez hétérogènes : trouver de nouveaux clients, se former, obtenir des recommandations, partager ses connaissances, sortir de l’isolement de l’entrepreneur…

Qu’en est-il réellement du réseautage en ligne et de la façon de se connecter à ces réseaux. Je pourrais vous parler des contacts LinkedIn, qui sont des relations froides que nous devons bizarrement chouchouter par du contenu, pour espérer aller plus en avant dans la relation commerciale. Ce temps passé sur les différents réseaux sociaux est extrêmement chronophage et nous éloigne de façon radicale de notre cœur de métier et du plaisir de partager notre savoir-faire, notre savoir-être. Ce sont ces nouveaux process en ligne qui nous font penser qu’on «réseaute» alors que le véritable réseautage n’est autre que des liens chauds, construit et régulier, qui donne ce sentiment de confiance et d’engagement.

Alors bien sûr, je vous vois venir ! : est-ce que les clubs d’affaires en ligne peuvent être considéré comme «chaud» ou sont-ils finalement qu’une annexe de LinkedIn avec les mêmes prérogatives.

Les outils aux services des réseaux d’affaires !

Pour tous ceux qui ont déjà participé à des réunions business en ligne, je pense que les retours sont assez similaires. La convivialité est bien présente, le temps d’écoute également et l’envie de se connecter aux participants pour des tête-à-tête sont identiques à ce que l’on pourrait trouver dans les clubs d’affaires physiques. C’est bien sûr les process qui vont déterminer la réussite ou non de la réunion en ligne et de l’ambiance ressentie. Un bon animateur est un gage de réussite. Celui-ci doit utiliser comme levier la bienveillance, l’écoute active et le questionnement pour fédérer son groupe.

Je peux observer que l’utilisation de la vidéoconférence, des outils comme Zoom ou Skype, deviennent au cœur des enjeux des réseaux d’affaires physiques. Le besoin de maintenir coûte que coûte les réunions est vital pour pérenniser son club et garder le lien avec son réseau.

Ce qui est proposé sur clubinaire.com est une vision innovante des réseaux d’affaires en ligne. Il est possible à tous les chefs d’entreprise et entrepreneurs de créer son propre réseau d’affaires, d’inviter tous ses contacts à le rejoindre et partager, réseauter, chatter, faire des réunions en webconférence, promouvoir son activité, faire des demandes de recommandations, participer à des événements thématiques, faire des tête-à-tête et plus généralement réseauter en ligne avec un public averti est particulièrement attentif.

 

Eric Bellaiche

Clubinaire.com